courmayeur trailers
Vuoi reagire a questo messaggio? Crea un account in pochi click o accedi per continuare.

une alimentation 100% maison pour un ultra longue distance

Andare in basso

une alimentation 100% maison pour un ultra longue distance  Empty une alimentation 100% maison pour un ultra longue distance

Messaggio  aroche Lun 15 Ago 2011, 21:21

Quelques réflexions pour ceux et celles qui se préparent à des prochains ultra trails (CCC , TDS, TMB, Tor des Géants )
Si l’hydratation est sans aucun doute une des clés majeur de la réussite , il faudra aussi, pour ceux qui vont s’enfiler des 30h et plus de CAP, penser à mettre un peu "du solide dans le bocal "

la base de l’alimentation maison pourra être constituée de la crème sprt déjeuner maison

LA CREME SPORT DEJEUNER maison


c’est sans aucun doute un des piliers de l’option 100% produits maison sur un ultra
trois raisons principales :

> Son ergonomie en terme de portage et de conditionnement

> Son intérêt nutritionnel

> Son intérêt sur le plan organoleptique avec ses versions salées et sucrées

Pour ceux et celles qui l’aurait déjà testée (et donc validée sur le plan digestibilité et efficacité nutritionnelle ) je vous recommande toutes les 6h environ :

> 120 g à 150 g de crème sport déjeuner classique en y ajoutant avant la mise en sac ( un petit sac plastique de congélation par dose )

en version sucrée :
> une bonne cuillère à soupe bombée de café instantané en poudre ( et non en granulé pour éviter le massacre lors du mélange !!) exemple le "NES" de la marque Nescafé ( attention j’adore la Suisse mais je n’ai aucune action chez Neslé !!)

> il est aussi possible de parfumer la crème avec de la cannelle

en version salée :
Cette version est très intéressante après 15 -20 heures pour éviter le dégoût
(chez certains coureurs j’ai eu des retours avec un dégoût qui arrive dès la 6e heure pour d’autres tourner 3 jours sur du 100% sucré ne pose aucun problème ... eh oui nous ne sommes pas des clones !!)

il suffit alors d’ajouter à la recette traditionnelle une pincée de sel , du poivre , de la poudre d’herbes aromatiques séchées de votre choix ( thyms, romarin ....), et pourquoi pas une pointe de curry/curcuma

LE RENFORT HOMEOPATHIQUE
Il est aussi intéressant de penser homéopathie en soutien !
Bon oui je sais.... certains vont dire que rien n’est prouvé scientifiquement ....et donc que c’est du "bidon" ....bof pas grave l’effet placebo non plus ne s’explique pas ....pourtant allez demander aux toubibs des labo des cliniques d’essai de molécules si l’effet placebo est du cinéma ....et vous serez surpris de leur réponse !!)

Alors côté homéopathique les retours sur la prise de l’Arnica associé à du Sarcolacticum acidum et du Zincum oxydatum .
En France on trouve cette trilogie sous la dénomination "sporténine" des laboratoires BOIRON
(là encore j’assure mes arrières , je n’ai aucun contrat avec Boiron !!)

Avec sa composition riche en trois produits actifs elle est tout à fait intéressante :

> l’Arnica Montana ( remède presque vieux comme le monde en réplique aux douleurs musculaires suite à des coups notamment)

> le Sarcolacticum acidum et le Zincum oxydatum qui sont deux principes actifs utilisés pour diminuer les effets "bloquants" de l’acide lactique

La posologie :
> 1 comprimé par heure pour un effort de 12h maxi (donc 11 comprimés = 1 tube)
> 1 comprimés toutes les 1h 30 pour un effort entre 12h et 20h (donc pour 20h environ 13 comprimés)
> 1 comprimé toutes les 2h pour un effort au dela de 20h (pour une épreuve se situant autour de 30h on va être environ à 15 comprimés)

Elle peut paraître surprenante (le labo donne 10 comprimés par jour)
1 comprimé par heure dès la 1ere heure d’effort est la dose qui a été validée après plusieurs retours de tests sur ultra en ski de alpinisme et merathlon en kayak de mer .

SANS OUBLIER LE TRADITIONNEL , LE VRAI ... MONSIEUR SANDWICH !

Très traditionnels ....mais très appréciés : les sandwich maison :

la base : pain semi complet en alternance avec pain blanc -pour jouer sur des IG différents
(pas de pain complet pour éviter les problèmes intestinaux)

la garniture :

option 1 :
boudin noir + purée de noix de cajou ( 2/3 boudin + 1/3 noix de cajou)

option 2 :

viande des grisons ( du boeuf séché, salé avec des herbes, cette spécialité du canton des grisons en suisse est extrêmement riche en sels minéraux et en protéine , avec un équilibre tout à fait interessant sur le plan des lipides )

on peut aussi remplacer la viande des grisons par sa cousine italienne : la bresaola
+
noix de cajou en "tartinage"
+
du Comté ou du gruyère Suisse

>>>> les quantités .... ????
La il faut essayer , tester , vous avez 2 semaines pour cela ...

Inutile de se gaver sur un ultra , l’important est d’être régulier dans les apports et jouer l’alternance sucré / salé

Une règle d’or : ne jamais improviser !!
Tout ce que vous allez prendre aura été testé avant en terme de choix de produits ET de dosage

.... pas de confiance aveugle aux conseils de dernières minutes du copain ....et les recettes d’aroche sur son site ... n’échappe pas à cette règle !
Même si ce que je propose a été validé par des nombreux coureurs ....par définition vous n’êtes pas un de ces coureurs !!!

Pour la crème sport déjeuner la recette est là :

[url= http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,avant-pendant-apres-l-effort,703100.html] http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,avant-pendant-apres-l-effort,703100.html[/url]

aroche

Numero di messaggi : 5
Data d'iscrizione : 05.08.10

Torna in alto Andare in basso

Torna in alto

- Argomenti simili

 
Permessi in questa sezione del forum:
Non puoi rispondere agli argomenti in questo forum.